Google PlusFacebookFlickrYouTubeTwitter

Cent mercis pour les joueurs de la Lipaix

Festival Aix en Impro : Cent mercis pour les joueurs de la Lipaix qui offraient hier leur premier spectacle de ces 4 jours de festival

Aux abords de la vielle ville aixoise, passées les grilles de l’Espace jeunesse, une étrange confrérie s’est réunie. Arborant fièrement les couleurs bleu et or, ils partagent une même passion : l’improvisation.

 Et c’est dans la salle du théâtre 108, dans une ambiance feutrée, décor sobre et lumière tamisée, qu’Aix en Impro 2011, le rendez-vous de ces amoureux de la création instantanée, a débuté.

20h15, avec un peu de retard, le spectacle « Sans merci » commence, et les joueurs de la Lipaix nous transportent aussitôt dans l’univers des jeux de rôles. Sous la lumière des lanternes et des feux de couleur vert et rouge, le maître du jeu, regard sombre et  habillé d’une longue cape, fait son entrée et nous présente un à un  les joueurs et leurs créatures. L’ambiance étant posée, les équipes formées, les joueurs s’élancent dans leurs premières improvisations. Vaudeville, clown, science-fiction, mime et bruitage, policière, aventure, les styles des improvisations sont variés et les spectateurs se délectent de l’inventivité des joueurs.

 Et plus l’heure tourne, plus le public apprécie les différents défis que se lancent les joueurs grâce aux cartes pouvoirs dûment gagnées après chaque improvisation à la suite du  vote du public. Chantée, obligation de changer de joueur toutes les 20 secondes, doublage des comédiens comme un film à l’américaine, rien ne les a arrêtés.

Et comme toute belle histoire, celle d’hier soir comporte aussi sa morale :

 « Après une heure et demie dans le noir, les 70 personnes venues en ce jeudi soir,

Du spectacle sont sorties ravies, et on décidait d’en parler à tous leurs amis,

Heureusement, il reste vendredi, samedi et dimanche, à Aix en Impro pour être vu,

Et de 350 places l’amphithéâtre de la Cité du Livre est pourvu

Ces derniers ont donc pu jurer, et pas trop tard, que de louper un spectacle de la Lipaix, on ne les y prendrait plus !! »

Publié le Vendredi 6 mai 2011, 07h51